Cachez vos textes pour développer la compréhension chez vos élèves!

Capture d’écran 2017-01-24 à 14.52.17.png

 

Un outil simple et utile

Dans le cadre de ma formation Enseigner la compréhension avec le tableau interactif que je donne depuis six ans, j’ai rencontré des centaines d’enseignants et orthopédagogues à la recherche de moyens pour aider leurs élèves à mieux comprendre quand ils lisent.

Si c’est également votre cas, laissez-moi vous présenter un outil inclus dans le logiciel de votre tableau interactif qui peut vous prêter main-forte : le masque d’écran! Vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur si vous possédez Smart Notebook. Si vous disposez plutôt du logiciel ActivInspire, vous le trouverez sous le nom du rideau.

Grâce à ce fabuleux outil, vos élèves voient seulement ce que vous désirez leur montrer! Vous contrôlez donc l’affichage à l’écran d’un texte que vous voulez leur faire lire. Vous avez ainsi la possibilité de dévoiler son contenu une ligne à la fois. Le masque d’écran peut être abaissé verticalement… et même horizontalement avec Smart Notebook.

Vous pouvez vous en servir avec des textes :

  • En ligne (sites web, Google Doc…)
  • En format physique (Word, Pages, PDF, PPT…)
  • Dans un fichier interactif (Smart Notebook ou ActivInspire)

 

5 bonnes raisons d’utiliser le masque d’écran

1) Vous permettez à vos élèves, particulièrement à ceux qui ont une faible mémoire de travail, de mieux intégrer les nouvelles informations et de générer de meilleures inférences.

2) Vous bénéficiez d’un temps d’arrêt profitable pour enseigner à vos élèves des stratégies de compréhension comme la prédiction et le questionnement.

3) Vous facilitez la compréhension chez vos élèves qui ont des difficultés en fluidité, plus précisément avec la vitesse de lecture.

4) Vous augmentez l’engagement de vos élèves en stimulant leur curiosité naturelle vu qu’ils n’ont pas accès à la suite du texte.

5) Vous tirez avantage de la technologie pour donner une réelle valeur ajoutée à votre enseignement.

L’image servant d’exemple est tirée de Sur les traces de l’inférence. Cette activité interactive est disponible sur www.rivieraeducation.com dans une version destinée aux élèves de 6 à 10 ans et une autre à ceux de 11 à 14 ans.

Sébastien Gagnon, consultant pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s