Les fautes nuisent aux entreprises!

Publié par Sébastien Gagnon, consultant pédagogique le

Dans le milieu des affaires, l’orthographe est en train de devenir un véritable enjeu économique. Une étude anglaise avance que 90% des courriels professionnels contiendraient au moins une faute. En France, les erreurs d’orthographe feraient perdre des millions d’euros aux entreprises. Bien qu’il soit difficile de quantifier précisément la problématique, les fautes peuvent coûter cher. Dans les courriels, dans les publications sur les médias sociaux ou sur un site web, elles ébranlent la confiance des clients, mais surtout ceux qui auraient pu le devenir!

 

Antidote, votre filet de sécurité

Sachez que tout le monde fait des fautes. Personne n’est à l’abri. Il nous arrive tous d’insérer par mégarde certaines coquilles ou erreurs d’accord en écrivant. Le manque de temps et la fatigue expliquent souvent notre défaillance passagère. Pour contrer ces dangers qui nous guettent, le logiciel Antidote constitue le filet de sécurité le plus fiable. Il nous permet de garder un haut standard de qualité dans nos publications. Antidote trouve à peu près tous les types de fautes imaginables : verbes mal conjugués, participes passés fautifs, homophones, ponctuation, syntaxe, emploi de calques et d’anglicismes, présence de pléonasmes et de doublons, etc.

 

De meilleurs textes avec Antidote

En plus d’être un puissant correcteur, Antidote nous aide à améliorer nos textes même si aucune erreur ne s’y trouve. Certaines fonctions plutôt méconnues permettent de considérer des aspects qui peuvent nous échapper. Le logiciel repère notamment nos phrases longues, nos mots trop souvent répétés, nos verbes ternes et nos tournures chargées. Avec ces précieuses informations, nous pouvons effectuer des modifications qui rendront nos textes plus clairs et plus agréables à lire.

 

Une formation pour maîtriser votre Antidote

Malheureusement, plusieurs personnes utilisent seulement une infime partie de leur Antidote parce qu’elles ignorent la multitude de fonctions et d’options disponibles. J’offre une formation au cours de laquelle le logiciel est passé au peigne fin! Voici que l’on peut notamment y apprendre.

  • Personnaliser vos réglages afin que votre logiciel soit le plus performant possible.
  • Recourir à certains dictionnaires pour augmenter votre efficacité et gagner du temps.
  • Consulter les filtres du correcteur afin de voir votre texte sous différents angles.
  • Ajouter des mots à votre dictionnaire personnel pour retirer les alertes superflues.
  • Mieux utiliser les guides linguistiques dans le but d’améliorer vos textes.
  • Tirer profit des trois niveaux d’explication d’une détection d’erreur.
  • Et bien plus encore!

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de la formation qui vous convient.

Formation Antidote pour entreprises

Formation Antidote pour secrétaires et agents de bureau

Formation Antidote pour enseignants

 

Sébastien Gagnon, consultant pédagogique

 

Droits image ©Shutterstock / alekseiveprev

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :